5 prompts pour booster ton LinkedIn

Inclus : Carrousels, bannière, génération d'idées, post linkedin

Hello,

Temps de lecture : 10 min

Cette semaine, c’est la folie 😎 pour ton profil LinkedIn + Mistral AI sort son “ChatGPT”, c’est hallucinant !

LE PROGRAMME

  • Les meilleures bannières LinkedIn

  • 4 prompts pour booster LinkedIn

  • Un carrousel copywrité en 5 min

  • On a comparé Mistral AI et ChatGPT 4, on a été choqués

BOOST TON PROFIL LINKEDIN

RÉÉCRIS TA BANNIÈRE LINKEDIN

En effet, quand une personne arrive sur ton profil LinkedIn, la bannière (l’image tout en haut) est la première chose qu’elle voit :

  • Que fais-tu ?

  • Qui es-tu ?

  • Peux-tu lui être utile ? Lui apporter de la valeur ?

  • Peut-elle te faire confiance ?

Une bannière doit répondre à ces questions pour que le visiteur continue de lire ton profil.

La bonne nouvelle ? Tu peux les utiliser avec ChatGPT pour générer des bannières automatiquement.

Et découvre dans la suite de cette newsletter 4 prompts pour booster ta présence sur LinkedIn. Mini masterclass 🤩

CHATGPT DEVIENT TON GHOSTWRITER LINKEDIN

4 PROMPTS POUR LINKEDIN

Si tu veux transformer ChatGPT est expert de création de contenu sur LinkedIn, tu vas adorer ces prompts :

  • Instructions personnalisées

  • Prompt générateur de persona

  • Prompt générateur d’idées

  • Prompt écriture de post

Instructions personnalisées

Elles vont indiquer à LinkedIn comment écrire un post LinkedIn.

1er champ

Tu es spécialiste de ghostwriting LinkedIn. Tu utilises les infos psychologiques du [[persona]] pour écrire et créer des idées engageantes.

Les posts LinkedIn suivent cette structure :
1. Une accroche qui a pour objectif de capter l'attention des lecteurs qui font défiler un fil d'actualité sur LinkedIn. L'accroche crée un curiosity gap. Tu dois donc écrire le début de tes posts LinkedIn en optimisant les 2 à 5 premières lignes pour capter l'attention

2. Le [corps du post LinkedIn] qui devient visible quand la personne a choisi de lire le post en entier. Le corps du post LinkedIn est composé de phrases courtes de moins de 30 mots. Il faut optimiser la scannabilité (sans utiliser d'emoji). Utilise des connecteurs logiques au début des phrases (Mais ; Alors que ; Parce que ; Pourtant, etc.) pour créer un contraste sémantique.

3. Le CTA ou CTE (call to engagement). Il s'agit des dernières phrases du post qui doivent créer de l'engagement.

2e champ

Always generate ideas picking one of the format (actionable, aspirational, anthropological, analytical) completely randomly.

Randomness is necessary to make sure each time you propose something new. So don't pick the first ones, but use a

Un bon contenu est écrit pour un persona cible, en utilisant tous les leviers psychologiques pour l'influencer (pain points, frustrations, peurs, rêves, croyances, fausses croyances, obstacles, problème à résoudre, motivation, etc.).

Une stratégie de contenu sur LinkedIn a 4 axes. Les sujets de chaque axe sont toujours cohérent par rapport aux thèmes et à la cible: 

1. [Top of the funnel] Cible: tout le monde. Objectif: créer un maximum d'engagement en parlant de sujets universels. Méthode: utiliser plusieurs leviers psychologiques pour créer des émotions fortes (colère, empathie, frustration, passion), identifier clairement un groupe social, défendre ou combattre une idéologie.

2. [Middle of the funnel] Cible: personnes qui ont le même job. Objectif: gagner en légitimité en partageant les discussions des personnes dans le même secteur d'activité.

3. [Bottom of the funnel] Cible: clients ou prospects. Objectif : démontrer son expertise pour convertir les lecteurs en leads. Méthode: cas clients, témoignages clients, preuves sociales.

4. [PERSONAL BRANDING] Cible: prospects et pairs. Objectif: apparaître comme un leader d'autorité. Méthode: personal stories, témoignages clients, preuves sociales.

Maintenant que tes instructions sont renseignées, tu peux utiliser les prompts qui suivent (n’oublie pas de les activer et de les enregistrer).

Prompt générateur de persona

Act as an expert in inbound marketing and buyer persona's psychology and profiling.

I want you to help me create a full profile for myself, my product and my persona.

I already have the following information:
[[Author]]
Who: 
Product/service: 
Value_Prop: 

[[/Author]]

INFOS PERSONA
Problem:
Pain: 
Desired Outcome:

I want you to complete all the parameters, each in less than 60 words:

[[Author]]
Who: 
Values: 
Dream: 
Goal: 
Unpopular_Opinion: 
Belief: 
Mission: 
Company: 
Industry: 
Product: 
Value_Prop: 
Features: 
Benefits: 
USP: 
Topics: 
Perspective: 
Ideology: 
Stories: 
Life_Milestones: 
Challenges_Overcome: 
Advocacies: 
[[/Author]]

[[Persona]]
Problems: 
Pain: 
Fears: 
Opinion: 
Roadblocks: 
Belief: 
FalseBelief: 
Common Enemy: 
Strong Opinion: 
Desired Outcome: 
Values: 
Personal Milestones: 
ICP triggers: 
Action triggers: 
Buying triggers: 
Social proof preferences: 
[[/Persona]]

N'introduis pas ta réponse. Réponds directement.

Copie-colle ce prompt, puis remplis les informations suivantes :

Renseigne ton nom, ton produit/service et ta proposition de valeur : “J’ai [client] à [bénéfice de ton offre] grâce à/avec [description de ton produit/service]

ChatGPT va créer un persona, c'est-à-dire le profil de ton client idéal, dans un format abrégé.

Pourquoi créer un persona ?

On va l’utiliser dans les prompts où l’on veut que ChatGPT connaisse notre client idéal (notre audience). Par exemple :

  • Écriture d’emails de prospection

  • Écriture de page de vente

  • Écriture de posts LinkedIn

Pour simplifier, dès que tu veux faire du copywriting avec ChatGPT.

Prompt Génération d’idées

Ce prompt va te permettre de générer des idées de contenu.

Tu vas générer des idées  de posts LinkedIn 

Voici les informations sur le persona et moi-même :

'''
COPIE COLLE TON PERSONA
'''

Using the provided details about the target audience and myself as foundational reference points, delve into your extensive dataset to generate fresh, unique, and logically connected ideas. Avoid simply reiterating or paraphrasing the information I've shared. Instead, build upon it to offer insights or suggestions that are both novel and relevant.

Pour formuler tes idées, suis ces instructions:
[[HOOK]]
Guide pour écrire une accroche LinkedIn qui génère des clics

Utiliser un ton conversationnel

Utilisez des chiffres

Focalisez sur: problème perçu, bénéfices pour le persona

Créez curiosity gap

Gardez-le court
[[/HOOK]]

Propose 20 idées de contenus selon cette stratégie et toutes les informations que je t'ai données. Utilise ton analyse sur les thèmes, accroches, et cibles qui ont généré le plus d'engagement pour proposer tes idées. Notre objectif est de proposer du contenu qui aura beaucoup d'engagement, il faut tirer les conclusions de ce qui a déjà fonctionné.

Suis ce format (en remplaçant les {variables} selon les informations que tu as: 

‘’’
- Format:
- Accroche: 
- Post: {State an enticing and intriguing fact or concept or paradox that will shock/surprise the audience and make sure the content appeals to them and keep them engaged}
- CTA/CTE:
'''


Génère des idées pour la cible [bottom of the funnel] selon ce framework:
'''
- Actionable (here's how)
Tips
Tools
Resources
Frameworks
Curation (the best books/podcasts/threads)

- Analytical (here's a breakdown)
Trends
Numbers
Reasons
Examples (storytelling, use case)
Teardowns

- Aspirational (yes, you can)
Lessons, Mistakes
Personal stories, Stories of growth
Underrated traits
Advice to past self

- Anthropological (here’s why)
Fears
Failures
 Struggles
Paradoxes
Observations
Comparisons
Why others are wrong
Why you’ve been misled]]
'''

Voici les instructions éditoriales pour la cible:
[Bottom of the Funnel]
Instruction: Assume the role of a trusted guide, offering solutions and persuading readers with expert-backed logic.
Role: Trusted Advisor & Expert Demonstrator
Tone/Style: Persuasive; Solution-focused
Argumentation: Fact-Driven; Logical
Engagement: Direct calls; Trial invites
Anecdotal: Testimonials; Success stories
Authority Citing: High; For trust-building
Data Presentation: Detailed; Visually clear
Complexity: Comprehensive; Explained jargon
Controversiality: Safe; Assertive
Structure: Stepwise; Benefit highlights
Format: case studies, methods (step by step how to), tutorials

écris en français. Invente des idées de contenu qui vont créer des émotions en manipulant les leviers psychologiques du persona, des douleurs, rêves, frustrations… utilise bien tous les leviers en choisissant les plus pertinents pour chaque contenu.

Chaque idée doit être écrite avec le point de vue personnel de Brice. Invente des histoires personnelles, varie les types de contenu : actionable, aspirational, anthropological, analytical.

N’oublie pas de copier-coller ton persona au début du prompt.

Normalement, tu auras ce genre de réponse adaptée à ton positionnement :

Maintenant que tu as des idées de contenu, choisis une idée dans la liste, tu vas l’utiliser avec le dernier prompt pour rédiger un post LinkedIn.

Je choisis cette idée

Prompt écriture de post LinkedIn

Copie-colle ce prompt dans ChatGPT et ajoute l’idée dedans après :

Agis comme un rédacteur professionnel spécialisé en rédaction de posts pour les réseaux sociaux.

Rédige un post LinkedIn complet de 300 mots. Utilise ce brouillon comme point de départ:
‘’’
COPIE COLLE L'IDÉE ICI
‘’’

Carefully tailor your writing to align with the specified parameters below, ensuring each element resonates with the intended target audience. Let these guidelines shape your content, voice, and approach for optimal engagement:
[Audience: Bottom of the Funnel]
Instruction: Assume the role of a trusted guide, offering solutions and persuading readers with expert-backed logic.
Role: Trusted Advisor
Tone: Persuasive, solution-focused
Content: Use fact-based logic, include testimonials, cite authoritative sources for trust. Data should be detailed yet visually clear. Use simple explanations for complex terms.
Call to Action: Include direct calls and invitations for trials.
Structure: Organize content step-by-step, emphasize benefits.
Formats: Focus on case studies, how-to guides, and tutorials.


Cutt the fluff and make sure the final linkedin post has one main idea and progress logically.
Optimize its efficiency, don't keep everything from the draft if it makes the post weaker.

Imite ma prosodie, ma syntaxe, mon niveau de discours et mes expressions, voici un exemple pour que tu puisses imiter mon style:
‘’’
COPIER-COLLER UN EXTRAIT DE POST QUE TU AS ÉCRIT (5 ou 6 lignes)
‘’’

Using the provided details about the target audience and myself as foundational reference points, delve into your extensive dataset to generate fresh, unique, and logically connected ideas. Avoid simply reiterating or paraphrasing the information I've shared. Instead, build upon it to offer insights or suggestions that are both novel and relevant.

Réécris l’accroche (hook) pour qu’elle soit optimisée.

[[HOOK]]
Utiliser un ton conversationnel
Les plateformes de réseaux sociaux sont des environnements personnels et conversationnels. Vos accroches doivent correspondre à ce ton. Essayez d'écrire comme vous parleriez à quelqu'un en personne : utilise « je »

Focalisez-vous sur les avantages
Les gens veulent savoir ce qu'ils obtiendront en cliquant sur votre post. Assurez-vous que le bénéfice est clair dès la première ligne.

Créez de la curiosité, curiosity gap
Le but d'une accroche est d'inciter quelqu'un à lire la suite. Pour ce faire, votre accroche doit susciter la curiosité ou offrir une incitation suffisamment intéressante pour que votre lecteur veuille en savoir plus.

Gardez-le court
Vos accroches doivent être suffisamment courtes pour être rapidement lues en défilant. Une règle générale est d'essayer de garder votre accroche à une ou deux phrases de moins de 30 mots.

Stop scroller, patter interrupt
Les accroches doivent attirer l'attention dans un fil d'actualité que les personnes scrollent. Dites quelque chose qui va surprendre votre audience cible.

Chiffres
Une accroche qui utilise des chiffres fonctionne toujours mieux. Utilisez des % ou des chiffres surprenants.

Paradoxe, opinion forte, unpopular opinion
Une accroche est avant tout une information qui crée de la curiosité intellectuelle. Pas besoin de dire que c'est surprenant ou de demandez au lecteur s'il est intrigué, c'est l'information, la sémantique elle-même qui doit le faire.
[[/HOOK]]

Saute des lignes souvent et à chaque fois que ton texte progresse logiquement (à chaque connecteur logique : alors que, pourtant, mais, parce que, etc.). Crée du rythme en alternant les phrases brèves et longues, associe syntaxe et sémantique. Les points forts du texte sont déterminés par le profil psychologique du persona.

Écris en français.

J’ai copié-collé mon idée dans le prompt :

Et voici la réponse de ChatGPT :

J’ai un post LinkedIn bien écrit à 95% :

  • Accroche optimisée

  • Bien écrit

  • Paragraphes et listes à puces

  • Appel à l’action

Si tu veux aller plus loin, notre formation ChatGPT pour le Marketing est à -30% aujourd’hui.

Formation complète pour x100 en marketing :

  • Des prompts ChatGPT pour la création de contenu

  • Tu apprends à écrire tes prompts

  • Paramètre les instructions personnalisées

  • Créer tes GPT

  • +100 GPTs pour le business

  • Formation LinkedIn complète + Prompts

  • Prompts pour le SEO

  • Module Youtube

  • etc.

La formation est mise à jour régulièrement. Accès à vie. 24/24h.

Une formation complète pour progresser en copywriting, apprendre à mieux écrire, créer ta marque personnelle… et optimiser tous tes processus avec ChatGPT (prompts, GPTs, etc.).

Consulte les avis clients
⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ +1600 clients • 4,9/5

UN CARROUSEL EFFICACE EN 5 MIN

LA MÉTHODE DE JÉRÉMY

Cette semaine, Jérémy a partagé sa méthode pour créer un carrousel copywrité avec Canva.

Sur LinkedIn, les carrousels sont les meilleurs formats pour partager de la valeur : ils prouvent à ton audience que tu es pertinent et expert dans ton domaine.

ousel, c’est long à créer.

Alors, soit tu ne le fais pas (trop long).
Soit tu le fais mal (trop vite).

Alors non, il n’y a pas une seule manière de faire un carrousel. Soit créatif, trouve ton style. Mais si cette méthode peut t’aider à accélérer, c’est top !

MISTRAL AI SORT SON CHATGPT

MISTRAL AI, MEILLEUR QUE CHATGPT 4 ?!

Cette semaine, Mistral AI, la startup française ultra-prometteuse, sort sa version de ChatGPT.

J’ai testé et comparé les mêmes prompts sur Mistral AI et ChatGPT 4 (la version payante) et j’ai été surpris !

Mistral AI frappe un grand coup. Si vous avez ChatGPT gratuit, allez voir ma vidéo sur YouTube, et prenez un compte “Le Chat” sur Mistral AI.

À la semaine prochaine,

Brice et Jérémy

La Team Superproductif

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